Qu’est-ce qu’un certificat international de vaccination ?

Qu’est-ce qu’un certificat international de vaccination ?

De nombreux documents sont indispensables pour les voyageurs, notamment le certificat international de vaccination. Tout comme le carnet de santé, il doit toujours accompagner les voyageurs pendant leur déplacement à l’étranger. Le certificat international de vaccination est aussi connu sous l’appellation de carnet de vaccinations internationales. D’autres le reconnaissent également sous le nom certificat international de Prophylaxie. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? En continuant à lire cet article, découvrez qu’est-ce qu’un certificat international de vaccination.

L’utilité du certificat international de vaccination

Le certificat international de vaccination possède deux fonctions majeures. D’une part, il s’agit d’un document qui indique toutes les informations concernant les vaccins que vous avez reçus, à savoir nom et date d’administration de chaque vaccin.

D’autre part, ce document vous sert de preuve que vous êtes vacciné contre les maladies spécifiques. Cela représente une condition sine qua non à l’entrée de certains pays. Dans tous les cas, le carnet de vaccinations internationales permet d’attester auprès des autorités sanitaires que vous êtes bien en règle afin de prévenir la propagation des maladies transmissibles.

Ce document peut aussi indiquer les informations concernant tous les vaccins que vous avez reçus : Rage, Méningite, Typhoïde, Hépatite A et B, Rubéole, Tétanos, Rougeole, Diphtérie, Coqueluche et bien d’autres encore.

Les conditions d’obtention d’un certificat international de vaccination

En général, vous pouvez obtenir un certificat international de vaccination auprès des Centres de vaccinations internationales après la vaccination contre la fièvre jaune ou d’autres maladies spécifiques. Dans un département, ces établissements sont nombreux. À Paris, par exemple, ce certificat peut être délivré à l’Institut Alfred Fournier, à l’Institut Pasteur et dans la plupart des hôpitaux. Vous pouvez aussi consulter une liste en ligne pour trouver les centres qui peuvent délivrer ce document dans le territoire.

En cas de perte du certificat international de vaccination, la délivrance d’un duplicata est possible en vous adressant directement au centre de vaccination dans lequel vous avez effectué les vaccinations initiales.

Qu’est-ce qu’un certificat international de vaccination ?

Les pays dans lesquels le certificat international de vaccination est obligatoire

Le certificat international de vaccination est obligatoire dans les pays qui sont touchés par la fièvre jaune, tels que les zones tropicales et intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. Voici une liste non exhaustive des pays dans lesquels le vaccin de la fièvre jaune est exigé avant d’entrer sur le territoire :

  • Angola ;
  • Burundi ;
  • Cameroun ;
  • Ouganda ;
  • Congo ;
  • Nigeria ;
  • Niger ;
  • Gabon ;
  • Mali ;
  • Ghana ;
  • Guinée-Bissau ;
  • Zambie ;
  • Venezuela ;
  • République démocratique du Congo ;
  • Tchad ;
  • Sierra Leone.

Le Suriname, le Soudan du Sud et la Somalie exigent également une preuve que vous avez été vacciné contre la fièvre jaune à l’arrivée sur ces territoires. En principe, une seule dose est suffisante pour vous protéger contre cette maladie à vie. Cependant, un rappel est nécessaire dans certaines circonstances. Dans le cas de nourrissons de 9 à 24 mois, une première dose est nécessaire. Une seconde est administrée à partir de l’âge de 6 ans.

Toutefois, un délai maximal de 10 ans n’est pas à dépasser. Les personnes qui sont touchées par le VIH doivent également penser à effectuer une seconde dose si elles ont déjà reçu une première dose qui date plus de dix ans de cela. En cas de voyage dans un territoire à risque, vous devez aussi envisager une deuxième dose, surtout si la première remonte à plus de 10 ans. L’administration du vaccin contre la fièvre jaune est à réaliser au moins 10 jours avant votre départ.

Les vaccins obligatoires à trouver sur le certificat international de vaccination

D’autres vaccins peuvent également se trouver sur le certificat international de vaccination. Cela dépend de la situation sanitaire dans le pays de destination, de votre santé et des conditions de votre séjour. Dans le cas du DTP ou Diphtérie, Tétanos et Coqueluche (Pertussis), une première dose est à effectuer chez le nourrisson de deux mois. Puis, un rappel est nécessaire à l’âge de 4 mois, de 11 mois, de 6 ans, entre 11 et 13 ans. À l’âge de 25 ans, de 45 ans et + 65 ans, des rappels sont aussi nécessaires. Pour la Coqueluche, le nombre de rappels est aussi le même, à la seule différence que cela s’arrête à l’âge de 25 ans.

S’il s’agit du vaccin de la méningite, de l’Hépatite B et du pneumocoque, une première dose est requise chez le nourrisson de deux mois. Une seconde dose est nécessaire à l’âge de 4 mois et une dernière dose à l’âge de 11 mois.

Pour ce qui est de la rougeole, une première dose est à effectuer à l’âge de 12 mois et une seconde est à administrer entre 16 et 18 mois. Quant à la Méningocoque C, un vaccin est à administrer à l’âge de 5 mois et un rappel est à réaliser à l’âge de 12 mois. Pour se protéger contre le Rotavirus, un vaccin est à administrer successivement : à 2 mois, à 3 mois et à 4 mois. Ces vaccins sont à réaliser, quelle que soit votre destination à l’étranger.

Les vaccins nécessaires pour un voyage à l’étranger

Selon votre destination, des vaccins spécifiques doivent aussi figurer sur le certificat international de vaccination. Dans le cas d’un voyage en Allemagne, en Autriche, en Corée du Sud, en Russie, en Finlande, en Italie, au Japon, en Pologne et en République tchèque, par exemple, le vaccin contre l’encéphalite à tique est obligatoire.

Mais, si vous comptez partir en Australie, Brunei, Vietnam, Singapour, Myanmar, Inde, Indonésie, Thaïlande, Bangladesh, Bhoutan ou Sri Lanka, vous êtes obligé de faire un vaccin contre l’encéphalite japonaise.

Bref, le certificat international de vaccination est un document qui permet d’attester que vous êtes bien en règle par rapport à vos vaccins avant d’entrer dans un territoire étranger, surtout dans une zone à risque à une maladie spécifique. La plupart du temps, c’est le vaccin contre la fièvre jaune qui est souvent exigée. Cependant, cela peut être un vaccin contre l’hépatite, la rage ou d’autres maladies endémiques à votre lieu de destination.

Sources :