Comment préparer son voyage en Tunisie avec son chien ?

Si vous avez le goût du voyage, ne laissez pas votre chien en garde à la maison lors de vos périples à l’étranger. Il est tout à fait possible d’emmener votre animal de compagnie avec vous, en Tunisie ou dans un autre pays. Tout est question d’organisation ! On vous dit comment préparer votre voyage en Tunisie avec votre chien et quelles sont les formalités à respecter.

Une éducation au poil

Voyager avec son maître ou sa maîtresse est une source de plaisir pour un chien, qui apprécie plus que tout de le suivre partout. Mais encore faut-il l’habituer très tôt, pour éviter que l’expérience d’un déplacement long en train ou dans un avion soit une expérience désagréable, voire traumatisante.

Il convient donc d’habituer votre chiot aux déplacements dès son plus jeune âge, dès que vous le ramenez d’un élevage de chien chez vous. Commencez par de courts trajets, notamment en voiture, pour l’habituer en douceur. Cela réduira son anxiété.

Préparer son chien avant le voyage

Beaucoup d’animaux souffrent du mal de transport, que ce soit en voiture, en train ou en avion. Pour réduire les symptômes de ce mal, qui ne sont pas toujours visibles, vous pouvez recourir à des médicaments pour le calmer et réduire les nausées. Parlez-en à votre vétérinaire, qui saura vous orienter dans votre choix.

Si l’éducation du chiot est primordiale pour un voyage, vous devez aussi prendre des précautions supplémentaire pour lui faciliter la vie le jour J. Pensez par exemple à le sortir, pour qu’il puisse faire ses besoins et se dégourdir les pattes avant le déplacement. Donnez lui également un repas léger dix heures avant le départ, pour éviter les vomissements lors du trajet.

Voyager avec son chien en Tunisie : les formalités

Un voyage à l’étranger avec un animal demande un peu d’organisation. Vous devrez prendre en compte les formalités pour quitter le territoire avec votre chien, puis pour rentrer à nouveau dans l’Union Européenne. Dans le cas d’un séjour en Tunisie, pensez à prévoir une copie de son carnet de santé et un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire. Pour le retour, vous aurez besoin de son identification, d’une vaccination antirabique à jour et d’un passeport européen.

Les compagnies aériennes ont aussi des réglementations propres concernant le transport des animaux. Pour emmener votre chien avec vous, vous devrez prévoir une cage spécifique qui sera entreposée dans une soute dédiée aux animaux de plus de 4kg. Les autres pourront voyager avec leur maître. Prévoyez une cage confortable, facile à nettoyer, au quelle votre chien est déjà habitué.

Pour voyager avec votre chien en Tunisie, pensez donc à l’habituer très tôt aux déplacements, pour lui éviter d’être anxieux le moment venu. Renseignez-vous également auprès de votre vétérinaire des solutions de confort existantes pour le bien-être de votre animal.

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités administratives et les pièces à fournir pour quitter et rentrer dans l’Union Européenne. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et pourrez profiter comme il se doit des plages tunisiennes avec votre chien !